A PROPOS

Présentation

L’Agence FOLIA est une agence de paysagistes et d’urbanistes implantée sur la région lyonnaise depuis une dizaine d’années. L’agence intervient sur des missions variées : études de maîtrise d’œuvre urbaine, études pré-opérationnelles, études de programmation, études de planification.

L’amélioration du cadre de vie est au cœur des motivations de l’agence ; la variété des types et des échelles de mission en est la preuve. La complémentarité de formation, le croisement des compétences (urbanisme, paysage, architecture, géographie) au travers d’ateliers de travail et d’échanges pluridisciplinaires permettent d’aborder l’ensemble des thématiques touchant à l’évolution des villes et des territoires.

FOLIA puise son savoir-faire de la continuité d’une agence nationale renommée œuvrant sur le territoire français depuis 35 années, et dispose au sein de son agence lyonnaise d’une dizaine de collaborateurs œuvrant sur des projets en France et à l’étranger.

L’agence se veut également modèle sur les thématiques environnementales et sociales : dématérialisation des documents, emploi de matériaux recyclés, gestion des déchets, déplacements modes doux privilégiés, prise en charge intégrale des cartes de transports urbains, intéressement de tous les collaborateurs aux résultats et aux performances de l’agence.

 

 

Domaine d’interventions

Études de maîtrise d’œuvre urbaine :

Toutes les missions de la maîtrise d’œuvre (du concours au suivi de la réalisation) pour le traitement d’espaces publics urbains ou péri urbains (places, boulevards, infrastructures, parcs…). FOLIA effectue également un suivi complet des travaux d’espaces verts (plantations, arrosage, mobilier spécifique,…).

Études de définition et de programmation urbaine :

Préalables à l’élaboration de projets urbains à l’échelle intercommunale (projets d’infrastructures…), communale (projet de développement ou de requalification, charte d’espaces publics,…), de quartiers ou d’espaces publics (création, restructuration ou renouvellement urbain).

Études de composition pré-opérationnelles :

Pour la création, la restructuration ou le renouvellement urbain de quartiers, la conception ou la revalorisation de zones d’activités ; incluant leur traduction réglementaire dans les dossiers de lotissement ou de ZAC (création et réalisation).

Études de planification territoriale :

Participation à l’élaboration de stratégies d’intervention publique : Plans Locaux d’Urbanisme (P.L.U.) (mise au point d’une méthodologie complète, adaptée à chaque commune,  construite de façon déductive du diagnostic au PADD puis à la traduction règlementaire du projet communal).